Vous êtes insatisfaits de votre syndic ? Alors changez !

Anticiper est fondamental...

Vous avez déjà reçu votre convocation ? Il est donc déjà trop tard !

La relation humaine est primordiale dans la collaboration entre le syndic et les copropriétaires. Chez Partie Commune, nous nous déplaçons systématiquement sur l'immeuble à la fois pour connaître les lieux et ses spécificités mais également pour rencontrer le conseil syndical et les copropriétaires. Ce n'est qu'une fois ce premier temps de présentation que nous établirons un devis.

Idéalement, entre la prise de contact, la confection du devis, la communication par lettre recommandée de la résolution de changement de syndic, il faut compter 3 à 4 mois d'anticipation de la date de l'AG pour que être certain que la résolution fasse partie de l'ordre du jour.

 

Quand changer de syndic ?

  • lorsque celui-ci arrive en fin de mandat : renseignez-vous sur la date de fin de contrat du syndic, cette date ne correspond pas toujours avec la date de l'AG !
    • vous trouverez l'information et le contrat dans votre extranet
    • si ce n'est pas le cas, vous pouvez la demander au syndic ou à un copropriétaire bien renseigné
  • le révoquer en cours de mandat

 

Votre syndic arrive en fin de mandat ?

Le conseil syndical doit obligatoirement mettre en concurrence votre syndic actuel lors du renouvellement d’un mandat à l'exception des deux cas suivants :

  • il n'y a pas de conseil syndical
  • l'assemblée générale de l'année antérieure a décidé à la majorité absolue de ne pas faire de mise en concurrence

ATTENTION : s'y prendre à l'avance est fondamental pour ne pas se voir opposer des résistances et générer de la tension inutile.

tous les copropriétaires, membre du conseil syndical ou pas, peuvent proposer une résolution de changement de syndic

il faut envoyer une demande d'ajout de résolution au minimum 1 mois avant l'AG et ABSOLUMENT avant que les convocations ne partent

 

Parlez-en entre copropriétaires !

Un changement de syndic est rarement la volonté d'un seul copropriétaire. Afin d'éviter les surprises et parfois les incompréhensions mieux vaut avertir les autres copropriétaires de votre intention et nous nous ferons un plaisir de venir nous présenter et d'expliquer notre démarche.

Nous viendrons à l'AG pour rencontrer les personnes présentes et répondre aux questions.

Un changement de syndic se vote à la majorité absolue qui correspond à la majorité des voix de tous les copropriétaires de l'immeuble (présents, représentés et absents).

 

Vous souhaitez révoquer le contrat avec votre syndic actuel ?

Il faut avoir un motif légitime pour le faire et démontrer une faute de gestion du syndic actuel. Les motifs suivants sont les plus courants :

  • fautes de gestion
  • non-exécution des décisions prises en assemblée générale
  • non-paiement des charges de copropriété

Le conseil syndical doit alors demander au syndic de faire inscrire la question de la résiliation de son contrat à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale.

La demande du conseil syndical doit préciser la ou les inexécutions qui sont reprochées au syndic.

Attention néanmoins, un arrêt abusif du contrat du syndic peut entraîner une condamnation du syndicat des copropriétaires au paiement de dommages et intérêts.