Nous ne rénoverons pas (cette fois) la Tour de Bretagne !

« Aurore, je te transfère un mail, tu vas pas en croire tes yeux…tu me dis ce que tu en penses »

Extrait :

« Bonjour,

Notre agence X a été retenue à concourir pour la réhabilitation et la transformation de la Tour Bretagne à Nantes. Il est demandé aux participants, dans le règlement du concours,  « d’intégrer un ou des porteurs de projet sur une jauge programmatique « libre » afin de mettre en valeur la singularité nantaise. […] Ces porteurs de projet devront avoir une programmation qui devra répondre aux critères cumulatifs suivants : programmation en complémentarité avec le socle déjà identifié, programmation garantissant un usage collectif, modèles démonstrateurs des savoir-faire nantais et favorables, au moins pour partie, à des usages fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. ». Un tel projet de partenariat serait-il susceptible de vous intéresser? C’est avec plaisir que nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous au sujet de ce projet emblématique pour la Ville de Nantes. »

Oui, comme vous, on a un peu halluciné au départ puis après deux échanges très positifs nous voilà partis dans l’aventure…concourir pour le projet de la rénovation de la Tour de Bretagne avec une des 8 équipes en lice !

C’est un peu fou quand on y pense après quelques mois d’existence mais assez symbolique du bien fondé de l’aventure Partie Commune . Cette vision du syndic est pertinente, même pour les cabinets d’architectes parisiens au chiffre d’affaire en millions d’euros.

Malheureusement nous ne passerons pas le cut, mais c’était beau de se projeter sur un projet de cette envergure et d’y parler de commun, de mutualisation, d’écologie.