Six nouveaux projets rejoignent l’incubateur des Ecossolies

L’incubateur des Ecossolies repart pour une nouvelle saison avec six projets qui seront accompagnés dans leur développement pendant 10 mois. Sélectionnés pour leur adéquation avec les valeurs de l’économie sociale et solidaire, les entrepreuneur.ses commencent en janvier le programme concocté par Les Ecossolies.

10 mois pour lancer son projet social et solidaire

Après avoir candidaté en septembre dernier, les projets présélectionnés ont intégré un « bootcamp » de 4 jours pour structurer et modéliser le projet. A l’issue de cette semaine intensive, les candidat.es ont présenté leurs projets devant une vingtaine de partenaires des Ecossolies invités à les évaluer selon les critères suivants : réponse innovante à un besoin social/environnemental local, dimension entrepreneuriale et économique du projet, potentiel de création d’emploi, souhait d’une gouvernance partagée et de travailler avec les acteurs locaux. Challenge réussi pour 6 d’entre eux qui intègrent la nouvelle promotion de l’incubateur et prendront leurs quartiers au Solilab, dans l’espace de co-working qui rassemble plus d’une centaine d’entreprises de l’ESS.

Au programme de ces 10 prochains mois : des ateliers techniques pour acquérir les compétences nécessaires pour entreprendre (stratégie, communication, business plan, pitch, etc.), des rendez-vous individuels réguliers avec un accompagnateur pour traiter les problématiques du moment, des mises en réseau avec des partenaires financiers et opérationnels pour faire avancer le projet.

Les 6 nouveaux projets

  • LA MAISON B.I.P – Ce projet met l’art, la culture et le jeu au service de la santé sexuelle des enfants pour proposer une approche originale et moins institutionnelle de l’éducation aux relations affectives et sexuelles.
  • SYNDIC PARTIE COMMUNE – Premier syndic sous forme coopérative qui promeut une approche locale, écologique et humaine de la gestion foncière
  • A CŒUR D’ARTICHAUT – Service de livraison de repas sains, écoresponsables et adaptés aux personnes âgées vivant à domicile
  • LES BOITES NOMADES – Filière de consigne autour des contenants alimentaires à destination des restaurateurs et commerçants
  • DISCO-BOL – Cantine solidaire à base d’invendus alimentaire
  • FONDATION TERRITORIALE – Guichet unique du mécénat au service du territoire de Loire-Atlantique

Depuis 2016, plus de 50 projets ont été accompagnés par l’incubateur des Ecossolies formant aujourd’hui une belle communauté d’entrepreneur.es engagé.es à trouver et développer des solutions pour le territoire de Loire-Atlantique.

Laisser un commentaire

*

code